Costumes adultes
Les costumes portés par les adultes du cercle sont les costumes de cérémonies du pays Nantais datant de la fin du 19ème siècle, plus particulièrement du côté de Malville et Savenay.
Les femmes
Elles portent actuellement une copie conforme du costume féminin de Malville des années 1895-1900.
Il se compose d’un caraco à manches « gigot » en satin Duchesse, d’une jupe en ottoman de 5 mètres de tour, d’un jupon et d’un panty en coton blanc et d’un tablier de satin moiré ou broché.
Le tout est orné de bijoux (sautoir, broche de col, épingle de châle à perle nacrée, montre…).
Les cheveux coiffés en chignon serré, sont maintenus par une résille et une tresse de laine sur lesquelles est posée une coiffe, de forme « sabot ».
Cette coiffe particulièrement complexe dans sa réalisation et très fragile est appelée « dormeuse ». Depuis 2018, certaines danseuses portent cette dormeuse à la mode de Savenay. A terme toutes les femmes la porteront.
Les hommes
Le costume des hommes fait référence à la même époque que celui des femmes.
Ils portent un pantalon à pont caractéristique de la Basse Loire.
Ils revêtent également une chemise à plastron et un faux-col portés sous un petit gilet de soie broché. Le tout est orné de bijoux (montre à gousset, boutons de col).
L’ensemble est complété par une veste à court revers, accompagné d’une cravate noire et d’un chapeau de feutre noir.
Le canotier est parfois porté en été.
Costumes jeunes
Les filles (enfance & adolescence)
Lors de leur enfance, elles revêtent une robe de flanelle lie de vin, relevée d’une guimpe et de manchon surmonté de dentelle. Les dessous sont composés d’un jupon et d’une culotte de coton blanc avec une dentelle au-dessus du genou.
Lors de l’adolescence, leur costume est composé d’une jupe et d’un caraco de flanelle grise orné par leurs premiers bijoux (chaine avec une croix ou un médaillon et des boucles d’oreilles) qu’elles ont reçus lors de leur communion solennelle.
Elles portent la même coiffe que les femmes.
Elles ont un panty de coton blanc bordé par une dentelle en dessous du genou, un jupon de coton blanc avec des plis religieux et une guimpe au col de dentelle.
Les garçons (enfance & adolescence)
Lors de leur enfance, ils portent une veste blouse droite noire sans col avec un noeud blanc autour du cou finissant la chemise blanche.
Ils ont également un pantalon court bouffant sur lequel ils portent des grosses chaussettes de laine noires
Leur costume est composé d’un pantalon long, d’une chemise blanche sous la veste et d’un petit gilet. Un lien de satin gris est noué en guise de cravatte.